citation

Notre ambition : rendre compatibles activités humaines et préservation de notre cadre de vie.

Henry OGIER
Vice-président en charge de l’environnement et du cadre de vie

Blotti entre contreforts du Jura, massif forestier de Chaux et plaine bressanne, le Val d’Amour est fortement marqué par la présence de l’eau. La Loue et sa vingtaine d’affluents ont forgé au fil du temps cette vallée alluviale propice au développement de l’agriculture et des activités humaines. L’urbanisation et le progrès technique ont cependant progressivement modifié le rapport entre la rivière et les habitants. Fortement impliquée dans le Contrat de rivière Loue, la Communauté de communes du Val d’Amour a fait de la protection des rivières une de ses priorités.

 

 



Reconnexion de mortes

 

La Morte des Fontaines :

Suite à plusiers crues dévastatrices de la Loue , un programme de redressement de la rivière a été conduit dans les années 60-70. De nombreux anciens lits de la Loue se sont retrouvés déconnectés puis asséchés lorsque la rivière s’est enfoncée jusqu’à 2m. Ces anciens bras appelés mortes, zones de frayères, de refuge, … sont très importants pour la biodiversité.

 

En 2007, la Morte des Fontaines, à Chamblay, a été reconnectée à la rivière. Il s’agit d’un projet pilote réalisé dans le cadre du contrat de rivière Loue grâce aux financements de l’Europe (FEDER) et de l’Agence de l’Eau. Le lit de la Morte qui mesure 1km a été approfondis jusqu’à 1m80 par endroits et une buse a été positionnée à l’amont sous le chemin de berge pour assurer une alimentation en eau toute l’année.

Un suivi biologique du site a permis d'apprécier les effets des travaux.

 

Un exemple à l'aval de la Morte :

 

Morte des fontaines aval avant travaux                                     Morte des Fontaines aval après travaux

              Avant travaux                                                                                 Après travaux

 

Les mortes de Chissey sur Loue

En septembre 2011, des travaux de reconnexion de 3 mortes sur les communes d'Arc et Senans et Chissey sur Loue ont été engagés. Une partie des travaux est réalisée par la Syndicat Mixte de la Loue compétent dans le Doubs.

 

Travaux Morte du Champ Vairon amont

                             Morte du Guédon

 

Travaux Morte du Champ Vairon amont                                 Travaux Morte du Guédon aval 

 

Entretien de la végétation des berges des cours d'eau

 

La Loue, la Cuisance et la Larine font l'objet d'un programme de travaux pour restaurer la végétation de leurs berges. L'objectif est d'obtenir des strates arbustives et arborescentes qui maintiennent les berges et soient adaptées au développement de la faune aquatique.

 

Travaux égétation Larine


© 2010-2017 Communauté de Communes du Val d'Amour • Tous droits réservés • ContactPlan du siteMentions légales

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Communauté de Communes
du Val d'Amour
Tout savoir