La végétation invasive et nuisible

L’Ambroisie, une espèce invasive au pollen particulièrement allergisant.<br />
© FREDON La Balsamine de l’Himalaya envahie les zones humides.<br />
© CCVA

La lutte contre les espèces invasives

Les plantes invasives sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire naturelle. Elles ont tendance à s’étendre rapidement au détriment des espèces autochtones.

 

4 plantes invasives sont particulièrement problématiques dans le Val d’Amour.  Des protocoles de lutte contre ces espèces sont mis en place par la communauté de communes.

  • L’Ambroisie se trouve dans les milieux ouverts comme les champs ou les prairies. Son pollen est fortement allergisant. La collectivité signe chaque année une convention avec la FREDON pour suivre et lutter contre cette espèce.
  • La Renouée du Japon dont la rapide prolifération entraine une homogénéisation des milieux naturels néfaste pour la biodiversité et les berges des cours d’eau.
  • La Balsamine de l’Himalaya et l’Erable negundo sont présents dans les milieux humides et en bords de cours d’eau mais leurs impacts sont moins importants que les précédents.

 

Connaître l'Ambroisie

 

Fredon

 

Contact 

Solène Carboni

Chef du service Aménagement du territoire et développement économique

solene.carboni@valdamour.com

T. 03 84 51 86 26

P. 07 85 24 46 40

74, Grande Rue

39380 Chamblay


Le Val d'Amour
Communauté de communes
74, Grande Rue
39380 Chamblay
contact@valdamour.com
T. 03 84 37 74 74
Plan du site
Mentions légales
Webdesign : Guillaume André
Réalisation : Jordel Médias | Création site internet
© 2017-2023 Communauté de communes du Val d'Amour
Intranet