L'association gère une équipe d'emplois verts dans le cadre de chantiers d'insertion pour le compte de la communauté de communes.
http://www.agate-paysages.fr/les-chantiers-environnements.html
L'Agence de l'Eau Rhône Méditérrannée Corse est le principal partenaire financier de la communauté de communes en matière d'adduction en eau potable, d'assainissement et de protection de l'environnement (milieux humides et cours d'eau notamment).
La Chambre d'Agriculture intervient aux côtés de la communauté de communes sur différents dossiers : l'eau potable (notamment protection des puits de captage), l'assainissement (pour les plans d'épandage des boues de station), mais également sur la planification urbaine (PLUi) et en matière de développement économique (partenaire du projet Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
La CCI travaille en lien avec la communauté de communes sur le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Elle assure le lien entre les entreprises adhérentes et la collectivité.
La CMA travaille en lien avec la communauté de communes sur le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Elle assure le lien entre les entreprises adhérentes et la collectivité.
Le département est un partenaire financier sur les volets eau potable, assainissement, l'environnement et le haut débit. Il est partenaire et cofinanceur de l'OPAH engagée en 2017. Il peut également accompagner certains projets plus ponctuellement.
La région est partenaire de la communauté de communes dans le domaine du développement économique, et accompagne financièrement certains projets.
La DIRECCTE accompagne et finance la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences engagée en 2016 sur le Val d'Amour.
La Direction Départementale des Territoires du Jura intervient au titre de l'urbanisme (élaboration du PLUi et instruction des autorisations d'urbanisme), et de la police de l'eau pour l'essentiel. Elle peut également accompagner certains projets structurants.
L'Institut technologique FCBA est un centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l'ameublement. Il intervient ponctuellement sur le Val d'Amour dans le cadre du projet de mise en valeur de la filière bois.
La Fédération des Foyers ruraux propose à ses adhérents locaux des spectacles culturels de qualité, favorisant l'accès à la culture sur le Val d'Amour.
Fibois est l'interprofession régionale de la filière bois, et a pour objet de fédérer et de représenter tous les acteurs de la filière forêt-bois et de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois en Bourgogne-Franche-Comté.
Le Val d'Amour travaille avec Fibois pour favoriser le développement de la filière au travers de la mise en valeur des savoir-faire locaux.
http://www.aprovalbois.com/une/adherez-a-fibois-bourgogne-franche-comte
Gérée par Agate Paysages, la Maison de Services Au public de Ounans accueille du lundi au vendredi les habitants pour les aider et les accompagner dans leurs démarches adminsitratives, de recherche d'emploi, etc...
http://www.agate-paysages.fr/les-relais-daccueil-et-de-services.html
La Mission Locale est partenaire de la collectivité dans le cadre d'une convention annuelle. Elle assure l'accueil et l'accompagnement des jeunes du territoire en recherche d'emploi soit sur site à DOle, soit dans le cadre de ses permanences à la Maison de Services Au Public de Ounans ou à la mairie de Mouchard.
La communauté de communes du Val d'Amour est adhérente a l'association du Pays Dolois Pays de Pasteur aux côtés des communautés de communes Jura Nord et Plaine Jurassienne, et de la communauté d'agglomération du Grand Dole. L'association conduit les projets à l'échelon du pays, notamment le plan climat énergie.
Pôle Emploi Dole est partenaire du projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences porté par la commuanté de communes.
La Préfecture du Jura accompagne la communauté de communes dans ses projets d'investissements au travers de la dotation d'équipement des territoires ruraux, et du contrat de ruralité signé en mars 2017.
La communauté de communes est membre du SICTOM de la zone de Dole aux côtés des communautés de communes de Jura Nord, Plaine Jurassienne, et de la communauté d'agglomération du Grand Dole.
http://www.sictomdole.fr/
Le SIDEC apporte un soutien en ingénierie notamment dans les domaines de l'informatisation de la collectivité, et en tant qu'assistant à maître d'ouvrage sur des opérations d'investissements importantes.
SOELIS est une plate-frome RH créée par les 3 chambres consulaires du département et qui assure la mise en relation des employeurs et des salariés dans tous les domaines, et notamment agricoles.
SOLIHA Jura intervient sur le Val d'Amour dans le cadre de la mise en oeuvre d'une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat en 2017
Tempo est l'association intermédiaire agréée par l'Etat sur le Val d'Amour. Elle propose des missions de travail pour lesdemandeurs d'emplois. La communauté de commuens utilise ses services notamment pour els renforts et remplacements sur les accueils de loisirs.
http://www.agate-paysages.fr/le-service-de-mise-a-disposition-de-personnel.html
Elu référent
Alain Bigueur
Vice président en charge
de la transition numérique
de la culture et de l'appui
au tissu associatif
Contact
Rémi Gauthier
Directeur Général des Services
—
T. 03 84 37 74 76
—
74, Grande Rue
39380 Chamblay
Le Val d'Amour Communauté de communes |
74, Grande Rue 39380 Chamblay |
contact@valdamour.com
T. 03 84 37 74 74 |
Plan du site
Mentions légales |
Webdesign : Guillaume André
Réalisation : Jordel Médias | Création site internet |
© 2017-2023 Communauté de communes du Val d'Amour
Intranet |